Incendie-Maido-2011.jpg

 

 

feu.jpg 

 

  Non, ce n'est pas encore fini mais.....L'incendie du Maïdo (d'origine criminelle) qui a débuté le 25 octobre dernier et s'est étendu largement dans les hauts du sud-ouest de l'île n'est pas totalement circonscrit.

 

 

pompier.jpg

 

Mais, il est désormais sous contrôle et la météo qui reste stable va permettre aux secours de continuer à travailler dans des conditions plus acceptables. La lutte n'est pas terminée. Certains foyers sont toujours actifs et les points chauds sont encore nombreux, pas toujours forcément visibles à l'oeil nu ce qui les rend d'autant plus dangereux. Ils peuvent à tout moment provoquer un nouvel embrasement (le danger des feux souterrains)                                      .

Tous ces derniers jours, le vent ne facilitait pas l'action des pompiers et des bénévoles qui luttent toujours sur le terrain. Il a plu ces deux dernières nuits (nous rentrons dans l'été tropical donc la saison des pluies) ce qui a permis de refroidir le sol. Trois hélicoptères bombardiers d'eau continuent leurs rotations et les deux Dash 8 arrivés de métropole début novembre (la polémique à leur sujet reste vive/un article parmi tant d'autres) interviennent ponctuellement. Les conditions météo ne permettent pas leur utilisation continue. 


 

dash8.jpg

 


Au total, ce sont près de 1000 personnes qui ont lutté contre le feu....A ce jour, 65 blessés sont "comptabilisés" par les autorités ! 

Ce sont près de 2900 hectares qui sont partis en fumée, situés principalement dans la zone la plus protégée du parc national. Des habitants des hauts ont dûs être évacués, leurs habitations ont souffert. Plusieurs espèces rares, certains endémiques, faune et flore confondues, prospéraient dans ce secteur. Elles sont détruites. 

 

A la même époque, l'an dernier, un incendie avait déjà ravagé le Maïdo !!!!

 

A bientôt.....

 

 


Photos Internet (seront retirées sur demande)

 


Retour à l'accueil