Septembre - Octobre 2008 : deux équipes de Thalassa se sont succédées sur l'île. Différents sujets ont été tournés.

Vendredi soir sur France 3 et samedi soir sur Tempo (chaîne locale), nous découvrirons le contenu de l'émission consacrée en grande partie à la Réunion.

La dernière fois que l'île a été mise en vedette dans le magazine de G. Pernoud, c'était en 2005. D'ailleurs, à l'époque, une vive polémique avait suivi : le département avait notamment été présenté comme l'île "aux requins"......Pas très porteur pour le tourisme.....

Le sujet consacré à la Réunion s'intègre dans le tour complet du littoral français, entamé en septembre dernier.

Parmi les sujets traités :

. le portrait d'une personnalité locale engagée pour la sauvegarde de l'océan, Gilbert Pounia

. la fragilité du lagon, les dangers qui le guettent tels que l'érosion ou l'assainissement défaillant (entre autres.......)

. le volcan, les coulées en mer et les espèces des grands fonds.

Une pêche profonde aux casiers a été mise sur pied en collaboration avec l'Agence de recherche et de valorisation marine (Arvam). L'objectif était de collecter des nouveaux spécimens de la faune abyssale. Une espèce de poisson profond, deux crustacés "bizarres" et des crevettes Heterocarpus laevigatus ont été remontés d'entre 450 et 830 mètres de profondeur

. les tortues marines avec KELONIA  



                                        (Photo site Kelonia)



. les baleines à bosse avec  GLOBICE  (la saison 2008 a été exceptionnelle).

Ce sera l'occasion de découvrir de belles images sous-marines.

G. Pernoud interviendra d'un plateau différé, dans le superbe cadre de l'Anse des Cascades. Il sera accompagné de Daniel Vaxelaire, historien et romancier qui témoignera de l'évolution de la Réunion sur trente ans. La diversité de l'île et le "vivre ensemble" seront également abordés.(Source Clicanoo du 21/01/09)

Place au voyage.....






A bientôt.....

Retour à l'accueil