On fait brûler de l’encens et du bois de santal à la fenêtre des chambres et on se retrouve autour d’un bon repas avec des amis.






Ensuite, afin de symboliser la Lumière universelle, la Connaissance, la Tolérance et la Paix, les Indiens défilent dans les rues qu’ils illuminent grâce à des lampes à huile ou des lampes électriques.





Pour cette grande parade, les femmes revêtent leur sari le plus coloré ou leur plus belle tenue punjabi, également portée par les hommes,





tandis que les bijoux traditionnels en or ou les bangles, joncs en plastique, en métal ou en argile colorés, ornent leur visage, leur cou ou leurs mains.





Les enfants, maquillés selon la tradition, participent aussi à la fête en défilant sur des chars alors que des musiciens jouent des diverses percussions indiennes comme le dholak, le daim ou le tabla.





Une légende issue de la mythologie hindoue serait à l’origine de ces six jours de rites festifs.





Sita, la femme du prince Rama, exilé pendant 14 ans dans la forêt des ténèbres, est enlevée par Ravana, le démon de Lanka.





Mais, grâce à l’armée des singes menée par Hanuman, Rama délivre son épouse dont il fête le retour dans sa ville natale à Ayodhya en allumant des rangées de lampes sur le routes du retour.





Le Dipavali symbolise donc la victoire du Bien sur le Mal, de la Lumière sur les Ténèbres, de la Connaissance sur l’Ignorance.






A très vite, pour continuer notre "voyage" avec la communauté tamoule et la Fête des Lumières......

Je vous souhaite une bonne journée.....

Retour à l'accueil