Nous sommes le 1er novembre......C'est mon premier automne/hiver à la Réunion......Ah oui, mais il faut que je m'y fasse.....

Ici, c'est l'été qui commence.....Il fait de plus en plus chaud.....Et comme l'hiver austral que je viens de passer (votre printemps/été à vous) a ressemblé à un été, de temps en temps, j'ai du mal à réaliser et je ne sais plus trop quel mois nous sommes.....

Un peu compliqué ???......non pas vraiment !!!!



Climat de l’île de La Réunion 

 

La Réunion bénéficie d'un climat particulièrement agréable : un climat tropical auquel les alizés(vents dominants d'Est-Sud-est) viennent apporter une délicieuse douceur. 

 

Les températures et précipitations varient selon l’altitude et l’exposition : les écarts peuvent être très importants d’un coin de l’île à un autre. 

 

Le versant Est (la "côte-au-vent") est plus humide car il reçoit les alizés. Le versant Ouest (la "côte-sous-le-vent"), protégé par le relief, est beaucoup plus sec. 

 

L'année se divise en deux saisons :

- La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un "hiver" qui n'en a que le nom, sauf près des sommets

- La saison humide et chaude, de novembre à avril, reçoit les deux tiers des pluies annuelles. 

 

L'ensoleillement est de toute façon très important toute l'année, même en pleine saison des pluies, en janvier et février ! 


La combinaison des caprices du relief, de l'altitude et de l'exposition aux alizés génère d'innombrables microclimats qui font l'originalité de la Réunion..... 




Du côté de la Saline......





En 7 lettres........"l'île intense"........



Je vous souhaite une bonne journée......






Retour à l'accueil