En 1989, une équipe de "fous" organise une traversée complète de l'île en une seule traite. 500 coureurs ou marcheurs relèveront le défi.

"La Marche des Cimes" est née ! 100 km de sentiers à travers les cirques et autres paysages de l'île, 6 000 m de dénivelé positif à réaliser en moins de 55 heures.

Au fil des années, cette "Marche" a évolué pour devenir le Grand Raid.


Le Grand Raid est surnommé la Diagonale des fous en raison de sa dureté. Il a la réputation d'être l'une des courses de montagne les plus difficiles au monde. 

En effet, il faut être fou pour traverser l'île en diagonale, du sud au nord, en traversant les trois cirques (Cilaos, Mafate, Salazie) et quelques-uns de sites les plus difficiles d'accès de la Réunion, pour un dénivelé positif de 9000 m (équivalent de 25 tours Eiffel) et sur une distance totale de 150 km.

Le Grand Raid, c'est l'équivalent de 8 marathons classiques !

Les coureurs devront traverser cinq crêtes avoisinant les 2000 m d'altitude (point culminant de la course 2411 m). Ils côtoieront le Piton de la Fournaise (le volcan), emprunteront les sentiers des crêtes des cirques de Cilaos et Mafate et bien d'autres lieux mythiques de l'île.

L'édition 2008 rassemble plus de 2500 concurrents.


19 nationalités seront représentées (nationalité française comprise). La Suisse, l’Allemagne et la Belgique sont les trois pays qui amènent le plus de concurrents étrangers. Cette édition est marquée par une augmentation du nombre d’inscriptions par équipe.

Le départ du Grand Raid a eu lieu à Saint-Philippe (à Cap Méchant) cette nuit à 00.00.00 h. L’ancien cycliste professionnel Laurent Jalabert est l'un des participants de marque. Les compétiteurs les plus rapides devraient arriver à Saint-Denis, au stade de la Redoute dès vendredi soir. Les autres ont jusqu'à dimanche soir pour y arriver (temps maximum autorisé 63 h). 

N'oublions pas le Semi Raid (66 km entre Cilaos et Saint-Denis).
900 participants sont inscrits.

À l’ombre de son grand frère, le “Semi” s’est taillé au fil des années une place de choix. Il est devenu en terme de fréquentation la deuxième course de l’année à la Réunion. Il a ses amateurs, ses spécialistes qui ne souhaitent pas faire le Grand Raid. Et puis il a ses coureurs qui s’offrent un test avant de tenter leur chance l’année prochaine sur la grande Diagonale.

Les coureurs du "Semi" sont partis de Cilaos à 4h du matin. Le parcours est quasiment identique à celui du Grand Raid, à l’exception de la boucle dans Mafate (Grand Place les Bas, Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Aurère). Après Roche-Plate, les semi-raideurs rejoindront Grand Place les Hauts, Cayenne puis Deux Bras via la Porte.




     

Remise des dossards au stade de la Redoute mercredi 22......



 


Bonne journée......


Retour à l'accueil