Comme je vous l'ai dit, une panne de courant a plongé la moitié de l'île dans le noir, lundi soir.....La panne aura duré plus ou moins une heure, selon les endroits.

A 22 h 45, heure à laquelle je commençais à écrire sur mon blog (mazette, ça fait bien, vous ne trouvez  pas : je commençais à écrire sur mon blog......), première "petite" alerte. Une micro-coupure puis tout rentre dans l'ordre. Et d'un coup, d'un seul........plus de lumière, plus d'ordi., l'obscurité totale.

Saint-Denis se retrouve dans le noir, Martine et son doudou aussi.......Les volets, d'habitude ouverts sont complètement fermés pour cause de moustiques....Et nos volets sont.......électriques. Pas moyen de profiter de la clarté de la lune.....C'est à tâtons, dans un noir bien noir que nous cherchons les bougies, la lampe de poche et le transistor.

Lorsque l'on vit à la Réunion, ces trois accessoires font partie du "package" de l'îlien bien organisé....Parce que lorsqu'arrive la période cyclonique (bientôt, bientôt...), les coupures de courant peuvent être fréquentes et durables, donc  tout le monde retrouve le charme des soirées aux chandelles. Et le transistor (alimenté de piles neuves, bien entendu) permet de suivre l'actualité et les consignes données par les autorités.

Là, pas de cyclone en vue, le volcan est tranquille, Martine n'a rien touché, rien branché......Que se passe t-il donc ??

A l'écoute de Radio Freedom (LA radio de l'île, une véritable institution) nous apprenons que La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, la Saline, Saint-Leu, Les Avirons, etc.....(bref, une grosse partie de l'île), sont également privées de courant.

Aucune information ne filtre de la Préfecture, EDF est aux abonnés absents.....Les explications les plus variées sont données au fil des minutes : un feu se serait déclaré dans un poste transformateur situé à Bois-de-Nèfles, dans les hauts de Sainte-Clotilde (quartier de Saint-Denis). Certains auditeurs affirment même avoir vu de leurs propres yeux des "boules de feu vertes" dans le ciel de Bois-de-Nèfles, sur les lignes haute-tension. Pour quelques uns, ces boules étaient bleues.....

Les sapeurs-pompiers de Saint-Denis, arrivés sur les lieux, constatent que le poste est fermé et doivent attendre qu'un agent EDF arrive avec la clé pour avoir accès au sinistre !!!! Mais il s'agit d'une fausse alerte, d'un canular ou d'un malentendu : pas de feu, pas d'incendie....Les pompiers se sont déplacés pour rien....

Dès 23 heures, petit à petit, le courant est rétabli à la Saline, puis à Saint-Paul et Trois-Bassins et autres communes.

Pour nous, à Saint-Denis, tout rentre dans l'ordre vers 23 h 40.

Une explication plus rationnelle a tout de même été fournie : la centrale de Bois-Rouge, à Saint-André serait à l'origine de cette panne.....

Je n'en saurai pas plus.....et je vous avoue que je n'ai pas cherché à en savoir plus.....

Mardi, après vous avoir tenu "au courant" (facile !!!)
nous avons décidé mon Doudou et moi d'aller là (c'était son jour de repos) :




Plage de la Saline





Et nous avons vu......




et.............




Je profite aussi de cet article pour vous remercier, vous qui êtes allés rendre visite à  kevin. Il a reçu de nombreux commentaires et j'espère de tout coeur qu'il va continuer à tenir son blog.


Et puis aujourd'hui, mercredi, j'ai démarré un job.....Je vous en parlerai plus tard.....

A bientôt....


Retour à l'accueil