Vous en avez peut-être entendu parler en métropole : depuis dimanche après-midi 16 heures  le Piton de la Fournaise s'est "réveillé".

C'est la première éruption au coeur du Dolomieu (nom donné au cratère) depuis l'énorme effondrement qui s'y est produit le 6 avril 2007, creusant un gouffre de près de 350 mètres de profondeur.

Depuis, le volcan s'était endormi, mais il ne dormait que d'un oeil !!

Au mois d'août dernier, la Fournaise a donné des signes de réveil. Des secousses sismiques ont été observées à plusieurs reprises par l'observatoire volcanologique. C'est le 12 septembre que la plus significative a eu lieu, avec un dégazage de dioxyde de soufre.

Pour les volcanologues, le magma était présent à très faible profondeur sous le fond du Dolomieu. Cela veut dire : éruption imminente. Et c'est ce qui s'est produit dimanche après-midi dans le cratère. Après plusieurs séismes, le trémor* est apparu vers 15h 30.

Un survol du volcan a permis d'observer une fissure qui s'est produite à mi-pente sur le côté ouest du cratère. Un lacet de lave s'est formé au fond du Dolomieu, sans caractère dangereux.

Lundi après-midi, les volcanologues en place ont constaté une augmentation progressive de l'activité du volcan. Toutefois, ces fluctuations ne sont pas inhabituelles au cours d'une éruption.

"Pour l'instant, la situation semble stabilisée" indique l'observatoire volcanologique et aucun séisme n'a été enregistré.

Rien à voir donc pour l'instant avec l'éruption de 2007.



*Le trémor est un signal sismique, une vibration de la cheminée volcanique qui accompagne la sortie du magma à l'air libre.



Bien entendu, je n'ai pas de photos à vous montrer.

Je vous propose donc celles d' iMaz Press Reunion



















Ce sont les dernières nouvelles du Piton de la Fournaise.....S'il s'énerve plus, vous en serez informés sans délai........

A bientôt.....



Retour à l'accueil