"La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes."












Je ne supporte pas la maltraitance, qu'elle touche les humains ou les animaux.....Comme nombre de "blogopotes", je me fais le relais de la campagne de 30 Millions d'Amis contre l'abandon qui va malheureusement exploser dans les semaines qui viennent .....

La Fondation 30 Millions d'Amis, en partenariat avec l'institut de sondage BVA, a mené la première étude jamais réalisée en France sur l'abandon des animaux.
L'objectif : mieux comprendre ce phénomène dramatique pour mieux le combattre. Les résultats sont édifiants et bien souvent contraires aux idées reçues.

93% des chiens abandonnés sont de grande taille. Ce chiffre démontre que lors de l'acquisition, certains propriétaires n'anticipent pas sur l'évolution physique du chien. L'achat impulsif d'un animal, sans réflexion préalable, est trop souvent à l'origine de nombreux abandons.

42% des chiens abandonnés ont été maltraités. Dans près de la moitié des cas, ces maltraitances sont liées à une mauvaise alimentation et à l'absence d'un suivi vétérinaire minimum. Mais il s'agit aussi fréquemment de véritables sévices. Rappelons que les animaux sont des êtres sensibles et que les maltraiter est puni par la loi (code pénal art. 521-1 : deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amendes).

Les 3/4 des animaux recueillis ne sont pas stérilisés. C'est pourtant un geste essentiel pour la protection animale, car il n'est pas toujours évident de placer des chatons ou des chiots nés d'une portée accidentelle. Ils sont souvent offerts ou vendus à faible coût, au risque de "forcer la main" de l'acquéreur, sans lui fournir d'éléments propices à une réflexion aboutie. Et ceux qui ne trouvent pas de maitres se retrouvent errants, dans un refuge, ou dans le pire des cas, euthanasiés.

Stériliser son animal c'est donc éviter l'engorgement des refuges. Ne l'oublions pas : un couple de chats peut, en 4 ans, générer plus de 20 000 descendants......

85% des propriétaires qui abandonnent ne s'intéressent pas à l'avenir de leur animal, témoignant ainsi d'une indifférence totale envers des êtres sensibles et fidèles.

L'abandon n'est jamais la solution, mais bien une preuve de l'irrespect des hommes envers les animaux, l'absence de prise en compte de l'animal comme un être sensible.

Pour faire face aux milliers d'abandons qui se produiront encore cet été, la Fondation 30 Millions d'Amis apporte, grâce à l'aide de ses donateurs, son soutien à 250 refuges soigneusement sélectionnés.

Visitez le site......signez les pétitions......faites un don (dans la mesure de vos moyens).....

N'hésitez pas à faire un copier-coller pour qu'un maximum de personnes puissent participer......








Fondation 30 Millions d'Amis

 

 

Retour à l'accueil