Aujourd'hui s'est ouvert le festival EKWA, festival "sud ekwatorial" du cinéma.......


Il se déroulera du 18 au 24 juin, au Cinépalmes de Sainte-Marie et au Plaza de Saint-Denis.....130 séances à 3 euros la séance.....

Nous allons en profiter......





"Ce festival profitera de la situation géographique de La Réunion pour se positionner comme un carrefour culturel européen au milieu des trois continents (Afrique – Asie – Océanie).

En
 effet, La Réunion a cette situation particulière d’être Européenne mais plus proche de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie que des mégapoles européennes continentales.


Le festival présentera une sélection de films européens en compétition, mais ne peut
ignorer son positionnement géographique unique en Europe.

C’est pourquoi une sélection
de films de l’Océan Indien sera présentée en collaboration avec d’autres festivals.

Avec le désir revendiqué de faire exister un festival fort dans l’Europe de l’hémisphère
  sud, cet événement sera le premier de La Réunion à avoir une vocation professionnelle.

Avec des tables rondes autour des cinémas de l’Océan Indien et du numérique, les
  professionnels auront la possibilité de débattre de sujets au coeur de l’actualité mais également de permettre aux faiseurs d’images des continents voisins de se rencontrer.

Au niveau professionnel, le partenariat avec la CST permet de clairement identifier la
volonté du festival d’être au coeur des préoccupations technologiques. Le désir de faire de  ce festival un lieu de rendez-vous de l’Océan Indien est traduit par le partenariat avec d’autres festivals programmant des films d’Afrique et d’Océanie. La mise en place de ces  panoramas de l’Océan Indien est un moment clef du festival ayant pour vocation  de  rapprocher et de confronter le public et les professionnels en faisant de EKWA une porte ouverte sur plusieurs continents.

Au coeur du festival, le public qui pourra voir une programmation de qualité de films
européens, africains et océaniens. En complément de la projection des films, l’Ilet du Cinéma qui sera l’un des points forts du festival où cinéphiles et spectateurs pourront découvrir l’envers du décor à travers des animations ludiques, des rencontres avec les artistes et des ateliers d’analyses d’images par les concepteurs de films.

Avec EKWA, La Réunion s’inscrit durablement dans l’Europe culturelle comme plate-forme
cinématographique en touchant tous les publics.

Après le Festival du Court Métrage créé en 1997 et le festival du Film de Saint-Denis créé
en 2002, EKWA est la synthèse de ces deux manifestations et donne un festival enrichi se  déroulant entre Saint-Denis et Sainte-Marie dans deux sites emblématiques de La Réunion, le Plaza, la salle Art & Essai de La Réunion et le Cinépalmes, le plus grand multiplexe de l’île".


Armand Dauphin
Président du Festival

(Source site Orange La Réunion)




Retour à l'accueil