L'île Rodrigues est située à l'est de l'île Maurice (environ 650 km).
Elle est longue de 18 km, large de 8 km. C'est la plus petite et la plus récente formation volcanique des Mascareignes, entourée d'un lagon faisant deux fois sa taille....

Rodrigues, dépendant de la République de l'île Maurice est depuis le 12 octobre 2002 un district outre-mer autonome et dispose donc d'un statut d'autonomie interne.

Sa superficie : 108 km2
Son climat : tropical. 28° à 35° pendant l'été austral (novembre à avril), période cyclonique entre janvier et mars. Plus frais en hiver, 16° à 27° (juin à septembre).
Sa capitale : Port Mathurin
Sa population : environ 38 000 habitants
Point culminant : le Mont Limon à 398 m
Langues parlées : créole, français, anglais
Argent : roupie mauricienne (1 euro = environ 43 Rs).






A Rodrigues, dans l'Océan Indien, la course à la consommation n'a encore pas fait des ravages. Les légumes et les fruits sont achetés sur les marchés, toutes les autres courses sont faites dans les petites boutiques.

Nous sommes à moins de 3 heures de vol de Maurice et de la Réunion, et ici, pas de temples dédiés à la "déesse consommation". Pas d'enseignes de la grande distribution....Pas encore.

Rodrigues vit au rythme de ses boutiques et de ses bazars. Les épiceries, quincailleries, boutiques de vêtements, librairies ont la belle vie. Pas d'agencement d'allées et de rayons "poussant" à la consommation. Sur les comptoirs, bocaux de bonbons, petits gâteaux côtoient sachets d'épices, de sel et coupons de tissus. Les produits ménagers cohabitent avec livres et jouets sur des étagères brinquebalantes. Les balais, accrochés au plafond, tiennent compagnie aux casquettes et aux chemises.

Vous trouverez l'épicerie bazar de Mme Ah Chin Leung dans Jenner Street à Port Mathurin.

Un peu plus loin, c'est la boutique de Maurice Roopeea Preuuth, d'origine indienne. Il est là depuis 37 ans et s'est spécialisé dans le textile. Sa boutique, étroite et toute en longueur regorge de tissus de toutes matières et de toutes couleurs. Chez lui, on "fouille".

Mr Yakta tient un salon de coiffure pour hommes, équipé de deux fauteuils dans Record Street. Il est à Rodrigues depuis 27 ans. Chez lui, on se fait couper les cheveux, tailler la barbe. Et puis on vient aussi pour parler, prendre des nouvelles des uns et des autres, s'informer, prendre l'air du temps et......prendre son temps.
(Source Clicanoo)


Nous sommes à Rodrigues, réputée pour sa douceur de vivre......


Comme l'île Maurice, Rodrigues est une destination de vacances des Réunionnais. Pour moi, pour l'instant, c'est un sujet d'inspiration pour un article.....pour les vacances, on verra plus tard........








                                Rodrigues





















Retour à l'accueil