Je ne le savais pas, mais chez Loulou, à Saint-Gilles-les-Bains, c'est une institution !!

Des photographes (dont Christian Vaisse*), des peintres ont immortalisé l'architecture, la couleur et l'enseigne de cette boulangerie-pâtisserie, située à l'angle de la rue de la Poste et de la rue du Général de Gaulle.

Institution d'un point de vue architectural, mais également gourmand !!

La case de Loulou date du début du siècle : c'est une des premières à avoir été construites à Saint-Gilles.

Toutefois, elle n'est pas "d'origine". En effet, elle a brûlé il y a quelques années mais a très vite été reconstruite (réouverture fin 1998).

Vous trouverez là-bas des samoussas, des chaussons aux pommes, des macatias** banane, coco, chocolat......(une spécialité de l'île que j'adore mais nature), des plats cuisinés, des gâteaux pays, des pains divers et variés.....Je ne vous dirai pas si tout celà est bon, je n'y ai rien acheté. Mais j'ai trouvé la boutique bien jolie.....

Certains Réunionnais vous diront qu'aujourd'hui, chez Loulou, c'est "l'attrape-touriste" mais cette boutique fait partie du paysage de la commune depuis si longtemps......


*Christian Vaisse est né en 1947 à Dole. Il a vécu à Madagascar de 1950 à 1974 puis s'est installé à la Réunion. C'est un spécialiste de l'Océan Indien qui a publié en 1987 un livre sur l'architecture traditionnelle de la Réunion : "Cases cachées" aux éditions du Pacifique. Ce livre est paru en France sous le titre "L'art de vivre à la Réunion" chez Flammarion. Ses photos sont diffusées par l'agence Hoa Qui.
(Source Livranoo.com)

**Terme créole d'origine swahilie. Le macatia est un petit pain rond, légèrement sucré, ressemblant à une brioche, fabriqué sans beurre.








Retour à l'accueil