Le mot rougail vient de la langue tamoule (urugaï).

Il existe deux familles de rougails : les cuits qui sont des plats à part entière, genre de ragoûts épicés (le rougail saucisse est le plus connu) et les crus, sorte de petite salade pimentée utilisée en assaisonnement. Viandes et poissons peuvent être accompagnés de rougails. C'est tout simplement délicieux.....

Les plus connus sont : le rougail tomate qui accompagne plutôt les viandes et le rougail mangue qui accompagne plutôt les poissons (à quelques exceptions près).

La préparation des rougails crus est facile. Ici, où que vous mangiez, on vous servira toujours vos plats accompagnés d'un rougail, de riz, et de grains (haricots rouges, blancs, lentilles....). Je me régale..........


Le rougail tomate :

5 tomates olivettes
1 oignon
3 petits piments rouges
3 brins de ciboule
Gros sel et poivre noir en grains
2 cuillerées à soupe d'huile

Facultatif (mais très bon) : une pincée de zeste de combava rapé.


Découper les tomates (c'est mieux si elles sont épépinées) en minuscules dés. Hâcher finement oignon et ciboule.
Dans un mortier en pierre (nous on le fait dans notre mortier provençal en terre), piler les piments rouges sans les pépins avec les grains de poivre et le gros sel.

Si vous voulez que votre rougail soit plus fort, conserver les pépins, mais.......attention....cela peut donner "au feu les pompiers".
 
Mélanger le tout avec l'huile dans un petit ravier. Ajouter le combava selon le goût. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement. Servir frais.

Variante : ajouter au lieu du combava, du gingembre frais râpé (selon le goût).



Le rougail mangue :

2 mangues vertes
2 piments
2 petits oignons
Un peu de jus de citron vert
Huile, sel


Eplucher les mangues. Les réduire en petits morceaux en tapotant dessus dans tous les sens avec un couteau.
Couper les oignons en petits morceaux.
Mélanger oignons et mangues. Ajouter les piments pilés (avec ou sans grains voir au-dessus), l'huile, le sel et le jus de citron.
Bien mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement. Servir frais.




Le combava :

C'est un agrume. Le nom vaut pour l'arbre et pour son fruit. Il est originaire d'Inde. L'écorce du fruit a une texture grumeleuse. Elle est d'un vert profond.
Il ressemble au citron, mais est plus petit et plus acide.
Il est très utilisé ici, à la Réunion, mais également à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam.....).






Retour à l'accueil